S'inscrire

Tylototriton yangi    
(Hou, Li & Lu, 2012)

Sous-ordre : Salamandroidea
Famille : Salamandridae
Genre : Tylototriton


Cette description n'est accessible qu'aux utilisateurs identifiés.

Nom scientifique: Tylototriton yangi
Nom vernaculaire:
Nom anglais:
 
Décrit par: Hou, Li & Lu en 2012
 
Statut de protection:
Inconnu
 

Posté le 28/07/2012 par Fred
Je maintiens trois individus (un mâle, deux femelles) dans un bac en plastique de 80x60x40 cm (Lxlxh).
Un drain en bille d'argile de 8 cm de haut a été mis en place sur les trois quarts du bac. Le dernier quart fait office de partie aquatique, dont le niveau de l'eau peut monter jusque 8cm.
Au dessus du drain, le substrat est constitué d'un mélange de terre de jardin, tourbe et feuilles mortes. Plusieurs niveaux de tuiles disposées en quinconce forment des cachettes : ils disposent ainsi de cachettes "humides" au contact du substrat, et de cachettes "sèches" entre deux tuiles superposées. De la mousse de forêt habille le bac et la transition entre les parties terrestre et aquatique.
La partie aquatique ne contient ni pompe ni substrat minéral, juste des mousses et des feuilles mortes.
 
Le bac est placé en sous sol, sans chauffage ni éclairage artificiel. La lumiosité est donc assez faible et la température reste plutôt fraiche toute l'année.
A l'automne, l'eau contenue dans la partie aquatique est siphonnée. La partie aquatique reste vide jusqu'au printemps suivant, ils passent donc l'hiver plutôt au sec.
L'hiver, la température dans ma pièce d'élevage est descendue jusque 5°C pendant plusieurs semaines. Des températures de comprises entre 10 et 15° ne semblent poser aucun problème.
A la fin du printemps, les températures ayant dépassé les 18°C, le bac a été équipé d'un éclairage pour aquarium. Dans le même temps, de nombreux arrosages ont eu lieu, remplissant légèrement la partie aquatique.
Un bon nombre d'oeufs (une centaine ?) ont été trouvé dans les 4 jours suivant ce changement de paramètres. Tous les oeufs étaient pondus sur terre, sous la mousse et au contact du substrat. Je suppose que ce n'est l'oeuvre que d'une seule femelle.
Les oeufs sont de grande taille, les larves mesurant entre 10 et 15 mm à l'éclosion. 
Les larves sont d'eau stagnante, voraces et potentiellement cannibales. Il ne me semble pas que leur élevage soit particulièrement difficile.
 
Adultes, ce sont toujours des animaux voraces, susceptibles de devenir relativement familiers lors des nourrissages. Les vers de terre et lombrics sont très appréciés, mais en nourrissant à la main on peut facilement leur faire accepter tout type d'arthropode ou de nourriture inerte.
Vu la taille des animaux (~ 20cm pour une femelle), le ver canadien que l'on trouve en magasin de pêche semble un bon compromis.